Le prix du terrain

Le prix du terrain

Vous êtes enfin décidé à vous engager dans l’élaboration de votre projet de construction ? Pour cela, il vous faut d’abord trouver l’emplacement idéal. Cependant, ces dernières années, les prix des terrains à bâtir dans le cadre des constructions de maisons individuelles ont connu une hausse continue.

État des lieux des prix des terrains constructibles en fonction de leur localisation

Une grande divergence se rapportant aux zones a été constatée en ce qui concerne les coûts des terrains constructibles. Par exemple, en 2013, le prix au m² d’un terrain à bâtir était en Île-de-France à 183 € de plus que dans le Limousin. De même, la hausse des prix est constatée dans les zones frontalières et les littoraux, surtout la côte Méditerranéenne.

Au fil des années, les différences ont été plus marquées entre les zones rurales, périurbaines et urbaines. La conséquence est que les prix ont presque tous triplé. Lorsqu’ils appartiennent à une zone urbaine, les terrains se font évidemment plus coûteux.

Effectivement, ces espaces attirent du monde compte tenu de ce qu’ils ont à offrir : la proximité des commerces, des entreprises, des écoles, des hôpitaux, etc. En d’autres termes, il existe une très forte demande pour une offre quasiment inexistante. Découvrez sur le site de Kazimo les prix des terrains constructibles aujourd’hui et en fonction de la localisation.

Le prix du terrain

Y a-t-il encore beaucoup de terrains constructibles disponibles ?

La disponibilité des terrains à bâtir est fréquemment freinée par les exigences de conformité ainsi que l’importance de la demande propre aux zones urbaines.

Cependant, si vous savez déjà avec précision où vous désirez bâtir votre maison, il vous suffit de vous rendre à la mairie pour en savoir plus. Vous pourrez alors vous renseigner aisément sur les terrains constructibles disponibles dans la commune. Le PLU (Plan Local d’Urbanisme) peut également être consulté au même titre que tous les autres documents.

Comment acheter un terrain quand on est un particulier ?

L’achat d’un terrain constructible peut se révéler être un véritable parcours du combattant en particulier lorsque vous êtes mal accompagné. Voici quelques pistes pour vous aider à trouver aisément l’emplacement idéal pour votre maison.

Les petites annonces toujours efficaces

Elles paraissent dans les revues gratuites, mais aussi sur des plateformes spécialement dédiées à tout ce qui a trait à l’immobilier. Certains de ces sites vous mettent même en lien avec des architectes et des spécialistes dans le domaine de la construction de maisons de particuliers en France.

Les notaires

Les notaires ne se contentent pas uniquement de vendre des biens immobiliers. Ils peuvent également être d’excellents conseillers lorsque vous cherchez à vous constituer un patrimoine immobilier. Ils représentent donc une source d’informations dans votre quête de terrains constructibles.

Les agences immobilières

Vous trouvez un certain nombre d’agences immobilières présentant des offres de terrains à bâtir. Évidemment, cela dépend de la zone choisie. Vous aurez certainement plus de chances dans une zone rurale que dans une zone urbaine.

Laisser un commentaire