Location saisonnière : 5 avantages de la maison en kit en bois

Location saisonnière : 5 avantages de la maison en kit en bois

Depuis quelques années, le mythe de la maison traditionnelle est mis à mal. Désormais, beaucoup préfèrent en effet les maisons en kit en bois du fait de leurs nombreux avantages. Cette tendance est d’ailleurs très répandue outre-Atlantique où de nombreuses personnes choisissent d’installer ce type d’habitation, que ce soit pour y loger ou pour des locations de courte durée. Mais précisément, quels sont les principaux avantages des maisons en kit en bois ? Tour d’horizon.

Les maisons en kit en bois : une construction maniable

La maison en kit en bois est une construction préfabriquée en usine à partir de modules de bois découpés. En général, elle est composée de plusieurs modules qui constituent les différentes pièces d’une maison classique. Elle prend donc en compte les murs, les cloisons et la toiture, qui font partie intégrante de sa construction et assurent tout le confort nécessaire.

Le principal avantage de la maison en kit de bois est sa grande capacité de modification. Il faut dire que le bois permet de nombreuses possibilités au niveau de l’architecture. L’ère des plans classiques contraignants des maisons traditionnelles est révolue.

Elle permet ainsi de tester des nouveautés et de donner vie à tous les désirs (ou presque) quant à la forme et à la structure de l’habitation : faire appel à un spécialiste des maisons en kit en bois peut aussi vous être très utile si vous souhaitez monter ou faire construire des chalets en bois. Il vous conseillera aussi sur la viabilité architecturale d’un plan de construction.

La maison préfabriquée en bois : des caractéristiques techniques particulières

La maison en kit en bois représente une véritable alternative aux maisons traditionnelles. Cela dit, pour être légalement reconnue comme habitation à part entière, elle doit se conformer à des règlementations strictes en matière de construction et d’isolation.

La construction d’une maison en kit de bois repose sur un ensemble de pièces de petites sections qui constituent une ossature. Cette dernière est généralement complétée par des éléments comme :

  • un contreventement ;
  • une isolation thermique ;
  • un pare-vapeur ;
  • un pare-pluie ;
  • un revêtement de façade.

Ces éléments constituent le fondement même d’une vraie résidence. L’isolation thermique permet de répondre à la norme générale des bâtiments sur l’isolation. Le contreventement assure la stabilité et protège la structure, tandis que le pare-pluie assure l’étanchéité à l’eau.

De plus, ces maisons bénéficient d’un doublage intérieur qui permet de réaliser des installations électriques sans affecter la solidité de l’édifice. Elles disposent aussi de murs en bois d’une épaisseur d’environ 300 mm. Tous ces éléments permettent de respecter les dispositifs légaux relatifs aux habitations.

La facilité d’installation : l’atout maître des maisons en kit en bois

Comme précédemment évoqué, les maisons en kit en bois sont des constructions préfabriquées en usine à base de modules de bois. L’un des principaux avantages de cette forme de construction est sa facilité d’installation.

En effet, les maisons en kit en bois sont entièrement construites en quelques semaines seulement (8 à 15 semaines selon le fabricant et le type de maison souhaité). Elles ne nécessitent donc pas l’ouverture d’un chantier salissant et fastidieux sur le site du propriétaire. Pour commander, il suffit de dresser un plan et de faire appel à un professionnel de ce type d’habitation.

maison en bois

Qui installe les maisons en kit en bois ?

Dans leur principe, les maisons en kit en bois sont livrées de sorte à pouvoir être installées par les particuliers. À ce titre, elles sont très faciles à installer. Toutefois, il est préférable de demander au professionnel qui les a conçues de procéder à l’installation, même si cela nécessite de payer un supplément. Faire appel à ce spécialiste permet d’éviter les couacs et les petites erreurs qui pourraient être commises, vous pourrez de plus bénéficier d’une garantie décennale (selon le prestataire).

Que faire avant l’installation d’une maison en kit en bois ?

Que l’installation de la maison en kit en bois soit réalisée par un particulier ou un professionnel, il est indispensable de préparer le terrain avant la livraison de la construction.

Il faudra par exemple faire l’habilitation du terrain en réalisant un terrassement, un défrichage ou un aplanissement. Il sera également nécessaire de creuser des fondations et poser des armatures de métal qui serviront de socle à la fondation. Enfin, il faudra préparer la fondation en écoulant du béton pour solidifier la structure.

Cette étape est particulièrement importante. Il est vivement conseillé de se faire aider par un professionnel du métier pour que le terrain soit correctement préparé.

La maison en kit pour réduire les coûts de construction

La construction d’une maison fait partie des fondamentaux dans la vie de tout un chacun. Le plus souvent, cela nécessite d’importants moyens financiers. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il existe de nombreuses possibilités de prêt immobilier.

La maison en kit en bois représente une alternative à la maison traditionnelle, non seulement du fait de ses caractéristiques physiques, mais aussi par son prix. Une maison en kit en bois est en effet nettement moins coûteuse qu’une maison traditionnelle.

Cela s’explique par le fait qu’elle soit entièrement constituée de bois, une matière disponible en grande quantité. Il ne s’agit donc plus d’une maison coûteuse en béton qui nécessite l’ouverture d’un fastidieux chantier et de nombreuses semaines de construction.

Les maisons en kit en bois permettent aussi de réduire significativement la consommation d’énergie en raison de leur excellente isolation. Les économies substantielles réalisées avec ce type d’habitation représentent donc un atout de taille. Destinées à un usage locatif (location saisonnière), les maisons en kit en bois constituent donc un placement peu coûteux comparativement à un investissement locatif classique. De plus, son esthétisme et son originalité séduiront les futurs locataires, attirés aussi par son aspect écologique.

La maison préfabriquée en bois : la beauté au service de la modernité

Les maisons en kit de bois sont de petits bijoux architecturaux. Pourquoi ? Le bois est un matériau particulièrement maniable. Il convient donc à toutes les couleurs et à toutes les compositions possibles, de la plus traditionnelle à la plus artistique.

On peut ainsi peindre sa maison en bleu ou en jaune, par exemple. Il est aussi possible d’y appliquer un vernis élégant qui rehausse l’éclat général de l’habitation en bois. Cette sobriété plaira certainement aux futurs locataires.

En outre, le bois permet de s’adonner à toutes les singularités architecturales imaginables. Il est donc tout à fait envisageable de concevoir un bâtiment original qui reflète le goût et la personnalité de la personne qui l’a pensé, et ce même si des réajustements techniques sont apportés par les professionnels pour assurer sa conformité.

Laisser un commentaire