Propriétaire-bailleur : comment réagir en cas de loyers impayés ?

Propriétaire-bailleur : comment réagir en cas de loyers impayés ?

Malgré une analyse du dossier des locataires, aucun propriétaire n’est à l abri d’impayés de loyer et de charges. Pour pouvoir réagir de la bonne façon, aussi faut-il connaître les options disponibles. Le bailleur peut en effet combiner plusieurs types d’action afin de traverser ces difficultés facilement. Pour un logement nu ou meublé, les possibilités sont nombreuses pour faire face à ce problème. 

Anticiper grâce à la gestion locative

Une agence de gestion locative se charge de trouver le locataire idéal. Ensuite, elle gère l’aspect financier en encaissant les loyers et les charges. Cet intermédiaire peut immédiatement réagir en cas de loyers impayés. Des rappels seront transmis afin de récupérer les sommes dues. Ces professionnels connaissent parfaitement la procédure de recouvrement amiable. Les propriétaires peuvent donc se reposer sur leurs compétences pour rester serein même face à ces situations complexes. 

Faire appel à un huissier

Lorsque le recouvrement amiable ne porte pas ses fruits, la voie judiciaire représente le seul moyen de se sortir de cette situation. Le rôle d’un huissier est de procéder au recouvrement de ces créances. Ce professionnel peut en effet utiliser des moyens afin de contraindre le locataire à payer ses dettes. Il peut notamment bloquer les comptes bancaires jusqu’à réception des loyers dus. Des saisies peuvent également être réalisées au domicile du locataire afin d’obtenir réparation. 

Utiliser son assurance garantie des loyers impayés

Lors de la signature du bail, cette assurance garantie des loyers impayés ou GLI doit être souscrite. Elle garantit de prendre le relais en cas de défaut de paiement de la part des locataires. Cette protection s’avère indispensable pour limiter la perte de revenus que cette situation peut générer. Lorsque le problème de paiement est constaté, il faudra donc prévenir sa compagnie d’assurance afin de percevoir une indemnisation dans les plus brefs délais. 

Se retourner vers le garant

Lors de la signature du bail, il est primordial d’exiger un garant. Il s’agit d’un tiers qui prend le relais lorsque les loyers ne sont pas réglés par le locataire. Le propriétaire devra donc l’informer de la situation et lui demander de régler les sommes dues. Engagé par contrat, ce garant est dans l’obligation de remplacer le locataire dans ce type de situation. Quelle que soit la situation professionnelle et personnelle du locataire, il est donc recommandé de demander un garant pour éviter de se trouver démuni en cas de problème de versement des loyers mensuels. 

Résilier le bail de location

Lorsque les impayés de loyers se cumulent, il est légitime de penser à résilier le bail et à demander l’expulsion du locataire. Cette démarche est surtout possible selon les clauses du contrat. Un juge peut en effet décider de cette expulsion si le bail de location comporte une clause résolutoire. Pour se prémunir contre des difficultés de ce type, le bail doit en effet faire figurer cette mention. Elle indique que cette résiliation peut intervenir en cas de non-paiement des loyers. Si elle ne figure pas sur ce document, cette démarche sera nettement plus complexe. Il faudra attendre que le juge procède à une résiliation judiciaire. 

Laisser un commentaire