Bordeaux : le boom de l’immobilier d’entreprise

Bordeaux : le boom de l'immobilier d'entreprise

La ville de Bordeaux attire la plupart des investisseurs. Située en Nouvelle-Aquitaine, cette capitale économique fait partie du top 20 des villes les plus dynamiques des métropoles de l’Europe. Elle compte environ 85 541 entreprises. Mais pourquoi Bordeaux semble-t-elle être une mine d’or pour l’immobilier d’entreprise ?

Bordeaux, un grand patrimoine mondial

La ville de Bordeaux est la toute première agglomération urbaine que l’UNESCO a inscrite dans la liste des patrimoines mondiaux. Elle joue également un rôle important dans le développement de la région Nouvelle-Aquitaine. Pour mener à bien votre projet immobilier à Bordeaux, l’agence immobilière Periance-Transaction.fr propose des prestations variées et modulables selon vos besoins.

Il faut néanmoins l’admettre : comme tout secteur, le marché immobilier à Bordeaux connaît quelques ralentissements depuis l’apparition de la pandémie de la covid-19. Sur une étude de 1 an, on a en effet remarqué un retrait d’environ 10%. Il concerne essentiellement les biens immobiliers dont le volume est supérieur à 5 000 m². Même si les surfaces de moins de 500 m² restent très demandées, elles ne suffisent pas pour faire pencher la balance. Par ailleurs, les investisseurs ont résilié la majorité des contrats sur les biens intermédiaires, c’est-à-dire ceux qui font entre 1 000 et 5 000 m².

boom de l'immobilier d'entreprise, Bordeaux

Un retour en force du marché bordelais

Côté opportunité, il existe près de 118 600 m² de surfaces disponibles si vous voulez investir dans cette grande métropole. Que vous vouliez du neuf ou de la seconde main, le recours aux services d’une agence immobilière reste l’alternative la plus sûre étant donné que cette baisse sur le marché tertiaire n’a duré qu’un trimestre.

Si vous voulez une vue d’ensemble, les bureaux récents font au moins 150 m². Toutefois, une surface moins conséquente est possible parmi les seconds marchés. Vous pourrez en effet investir dès 118 m². Les offres font respectivement 164 m² et 200 m² pour les lieux de seconde main et les bâtiments restructurés ou neufs.

Les derniers chiffres sur le marché de l’immobilier à Bordeaux

Pendant le premier trimestre de 2021, les investissements s’élèvent en moyenne à 68 millions d’euros dans la ville de Bordeaux. Pour le centre, le loyer moyen se chiffre à 215 euros HT HC/m²/an avec une prédilection pour les bâtiments anciens. Le loyer est plus élevé en centre-ville pour les locations de seconde main. Il s’élève à environ 300 euros HT HC/m²/an. Il en est de même sur la Rive Droite et au Nord.

En ce qui concerne les prix des anciens sites immobiliers, c’est-à-dire ceux situés au Sud et dans la partie sud-ouest de la métropole bordelaise, ils sont identiques. Le coût moyen est de 140 euros HT HC/m²/an. Quant aux nouvelles propriétés, elles valent un peu plus cher : 145 euros au Sud et 155 euros à l’Ouest. L’année 2020 a été marquée par les différents épisodes de confinement. Malgré tout, le marché immobilier a résisté à cette situation difficile. La preuve, les locaux sont de plus en plus sollicités dans ce secteur. Bordeaux reste ainsi particulièrement attractif pour les investisseurs.

Laisser un commentaire