Le calcaire et votre capital sanitaire

Qu’est ce que le capital sanitaire ?

Lorsqu’on achète une maison, outre l’état de la maison, des murs, de la toiture, un élément à prendre en compte est l’état de la tuyauterie, des pièces d’eau, du ballon d’eau chaude, des toilettes… Le capital sanitaire de votre maison est tout ce qui touche à l’eau, pour faire simple nous appellerons cela la plomberie. Il est donc primordial de prendre soin de son capital sanitaire lorsque l’on veut revendre son bien et en tirer un maximum lors de l’évaluation de celui-ci, et ne pas perdre de valeur marchande.

Le calcaire et la plomberie

Un facteur à ne pas négliger sera le calcaire, que vous habitiez dans une région qualifiée d’eau dure ou plus douce, celui-ci est l’ennemi numéro 1 de vos appareils électroménagers, chauffe-eau et plomberie. Le CSTB estime que le capital sanitaire qui est d’environ 10-15% de la valeur de la maison perd en moyenne 6% de valeur par an et principalement à cause du calcaire, sans compter, les dépenses de produits lessiviels en plus et de surconsommation d’énergie. Un moyen simple de protéger votre maison du calcaire et de réduire vos dépenses est le traitement de l’eau, tels les adoucisseurs d’eau à sel ou encore les adoucisseurs à CO2.

La solution anti-calcaire

La meilleure solution à long terme reste de loin les adoucisseurs d’eau, outre les bénéfices d’avoir une eau adoucie, une belle peau, votre porte-monnaie ne se portera que mieux.

Le calcaire est une éponge à savon, si bien que l’on s’en sert dans le bâtiment pour fabriquer des briques grâce au pouvoir d’étanchéité de celui-ci. Pour les produits lessiviels, il suffit de regarder votre baril de lessive, vous constaterez qu’en moyenne il y a une différence de 40% de quantité de produit entre une eau très douce et une eau très dure, EDF a démontré qu’une fine couche de calcaire sur vos résistances électriques équivaut à chaque millimètre en plus une surconsommation énergétique ; mais en ce qui concerne l’article, le principal bénéfice est sur votre maison elle même, un adoucisseur d’eau permettra sans aucun doute de protéger votre capital sanitaire.

Trouver un bon adoucisseur d’eau

Nous vous conseillons avant de faire appel à un prestataire de traitement de l’eau pour des devis de vous renseigner sur les adoucisseurs d’eau et voir ce qui vous conviendrait le mieux, adoucisseur au sel, adoucisseur au CO2, adoucisseur sans sel, aujourd’hui plusieurs modèles d’adoucisseur sont sur le marché, les comparer avant de faire appel aux prestataires n’est pas un luxe, vous trouverez ici un site pour pouvoir les comparer et ici sur le même site « traitement-adoucisseur-eau » la page des devis gratuits.

Pour conclure, un adoucisseur d’eau n’est vraiment pas une charge mais un réel investissement sur le long terme.

Laisser un commentaire