Comment choisir le meilleur taux de prêt immobilier ?

Pour obtenir le meilleur taux de votre crédit immobilier, vous devez présenter un dossier solide, clefs en main. Avant d’acheter une maison ou un appartement pour vivre dans une nouvelle ville, il s’agit de se renseigner sur les prix des taux immobiliers actuels afin de fixer un budget pour votre emprunt. Le taux d’intérêt est l’un des éléments les plus importants de votre prêt immobilier. Aussi, pour choisir le meilleur taux de votre crédit immobilier, voici les principaux critères à prendre en compte.

Financer votre prêt immobilier

Les différentes offres de prêt au meilleur taux

Pour trouver le meilleur taux de votre crédit immobilier, vous devez financer une partie de votre achat avec un apport personnel. N’oubliez pas de prendre en compte les frais de notaire qui sont à votre charge. Les risques auprès de votre banquier sont diminués et lui permettent ainsi de vous proposer un meilleur taux pour votre crédit.
S’il s’agit de votre premier achat immobilier, vous avez le droit au prêt à taux zéro. Le PEL et le CEL ont également des avantages avec des taux intéressants pour préparer votre achat immobilier.

Réduire vos crédits pour réduire votre taux immobilier

Plus vous réduisez vos autres crédits, moins vous avez de crédits en cours, plus vous augmentez votre capacité de remboursement. Votre banquier acceptera donc plus facilement une mensualité importante au prix d’un taux d’endettement relativement bas.

Négocier votre prêt auprès des banques

Pour négocier le meilleur taux de prêt auprès d’un banquier, profitez de la concurrence entre les banques et leurs offres de prêt. Vous pouvez aussi mettre en concurrence les différents courtiers et ainsi obtenir le meilleur prix après une simple comparaison. Lors de votre négociation il est parfois avantageux de souscrire à d’autres offres de la banque (assurances, placements, etc…) pour faire diminuer le taux de votre crédit immobilier.

Optimiser votre profil d’emprunteur

Le taux d’endettement pour votre prêt immobilier

Afin d’obtenir le meilleur taux pour votre prêt immobilier, vous devez limiter votre taux d’endettement. En fait, la mensualité de votre prêt ne doit pas dépasser le tiers de vos revenus mensuels. Pour calculer vos taux d’endettement, vous pouvez procéder ainsi :

Taux d’endettement = ensemble des charges/revenus fixes nets des emprunteurs et du co-emprunteur x 100.

Si vous n’avez pas été à découvert durant les derniers mois qui précèdent votre demande de prêt, c’est un indicateur non négligeable pour votre banque qui estime que vous savez “gérer vos finances”.

Comment estimer sa capacité d’emprunt ?

Si vous empruntez jeune, la durée de votre crédit et votre âge vont vous permettre de prolonger la durée de votre emprunt. Il est cependant préférable de ne pas emprunter sur une trop longue durée. Pour réduire la durée d’emprunt et donc réduire le taux de votre crédit immobilier, fuyez les prêts de 25 et 30 ans. Si votre situation professionnelle est stable comme pour un contrat CDI ou fonctionnaire par exemple, vous aurez plus de chance d’obtenir un meilleur taux de crédit.

Avant de vous décider, veillez bien à considérer votre emprunt dans sa globalité: durée, montant, taux d’endettement, frais de notaire, charges, l’assurance emprunteur comme celle de l’assureur Metlife etc… Négociez bien votre taux de crédit afin de trouver le meilleur taux possible au meilleur prix !

Un commentaire pour “Comment choisir le meilleur taux de prêt immobilier ?”

Laisser un commentaire