Acheter de l’immobilier neuf ou ancien

Généralement, un logement ancien est moins cher à l’achat. Cependant, il faut noter que les frais d’acquisition sont plus importants, ils sont de 7 à 8 % pour l’ancien.

La plus-value, après travaux, est conséquente. Ces travaux bénéficient d’une réduction fiscale et d’une TVA réduite. Mais avant de prendre une décision, il faut considérer les coûts d’entretien des équipements, plus élevés dus à la vétusté et à la mise aux normes énergétiques de l’habitat. Si les travaux d’isolation ne sont pas effectués, la consommation énergétique est élevée.

Les avantages de l’acquisition de l’immobilier neuf

A l’achat, tout l’immobilier neuf en France est généralement plus cher que l’ancien. La différence de prix est, en moyenne, de 15 à 20 % mais les avantages du neuf sont nombreux :

– Si le bien acheté est la résidence principale, le propriétaire a droit au prêt à taux zéro, qui peut se combiner avec d’autres types de prêts (prêt à l’accès social, accession action logement, PEL, PC ou autres prêts bancaires).

– Un logement neuf correspond aux normes techniques de sécurité notamment pour les installations électriques. Il bénéficie d’une isolation phonique et thermique optimale dans le cadre de la réglementation thermique RT 2012. Les performances énergétiques sont élevées, plus respectueuses de l’environnement. Le cadre de vie de l’habitant est amélioré. De plus, certains bâtiments sont orientés de telle façon qu’ils profitent au maximum de la lumière naturelle. L’isolation extérieure est réalisée. Des panneaux solaires et des chaudières à bois sont souvent installées afin que les économies énergétiques soient encore plus importantes.

– La garantie décennale du constructeur ou de l’artisan est attachée à l’habitat neuf. Le constructeur est tenu d’intervenir en cas de dysfonctionnement de la structure du logement pendant dix ans.

– Concernant un investissement locatif dans des programmes immobiliers neufs sur les Yvelines, le propriétaire ne peut prétendre au prêt à taux zéro. Il peut contracter un PEL, un PC ou d’autres prêts bancaires. Avec la loi Pinel, les avantages fiscaux sont intéressants avec un taux de réduction d’impôt de 12 % pour un engagement de six ans de location, de 18 % pour neuf ans et de 21 % pour douze ans.

– L’acheteur est exonéré de taxe foncière pendant 2 ans.

– L’achat d’un logement neuf n’est pas soumis aux droits de mutation comme pour un logement ancien, la TVA au taux de 20 % doit être acquittée.

Avec le dispositif clef en main d’un logement neuf, l’acheteur peut investir les lieux immédiatement. Il n’y a pas de travaux à prévoir, donc pas de dépenses imprévues.

2 commentaires sur “Acheter de l’immobilier neuf ou ancien”

Laisser un commentaire