Quels sont les meilleurs investissements immobiliers et financiers ?

Vous disposez de capitaux plus ou moins conséquents et votre interrogation porte sur les moyens de les investir. Il est important, dans un premier temps, de déterminer vos objectifs; est-ce de gérer votre patrimoine, préparer votre retraite ou encore de réduire vos impôts ? Il existe de nombreuses solutions notamment les investissements immobiliers et financiers qui répondent à des critères bien précis. Tour d’horizon.

Gérer son patrimoine

Au préalable, il est vivement recommandé de faire appel à un cabinet de conseil et expertise en gestion de patrimoine. Ces professionnels sauront vous guider si vous ne savez pas encore dans quoi investir. Par ailleurs, ils vous aideront à déterminer et fixer des objectifs patrimoniaux. Gardez bien en tête qu’il est primordial de diversifier ses investissements. Diversifier en assurant une gestion en binôme d’un bloc immobilier et d’un bloc financier. Il faut absolument reposer ses investissements simultanément sur ces deux blocs pour pérenniser et sécuriser vos placements.
Dans le bloc immobilier, votre patrimoine se composera d’une résidence principale, de l’immobilier défiscalisant et relevant du dispositif Loi Pinel, et/ou d’immobilier de bureaux.

    Dans le bloc financier, vous avez encore plus d’opportunités pour investir:

  • Dans une assurance-vie (où même plusieurs)
  • Un PEA (Plan d’Épargne en Actions)
  • Des produits relatifs à la retraite (Madelin)
  • De la SCPI/OPCI
  • Des investissements personnalisés et originaux: or, grands vins, œuvres d’art…

Investir dans l’immobilier

Investir dans la « pierre » est judicieux car c’est un placement offrant un bon rendement et sécurisant sur la durée, à moyen terme mais surtout à long terme. Il existe trois grandes catégories d’investissements immobiliers :

  • L’immobilier patrimonial. Ce type d’investissement immobilier se caractérise par l’acquisition d’un bien de qualité premium dont on attend une forte valorisation à long terme (résidence principale notamment).
  • L’immobilier de rendement. L’objectif étant ici d’obtenir le meilleur rendement locatif possible.
  • L’immobilier défiscalisant. Cette famille d’investissements immobiliers a pour but de réduire sensiblement le coût de la fiscalisation de son patrimoine. L’immobilier neuf possède de nombreux avantages défiscalisants à découvrir.

Comment bien préparer sa retraite

Au vu du contexte actuel (période de crise, baisse du pouvoir d’achat…) et si vous espérez maintenir un certain train de vie à la retraite, il faut agir le plus tôt possible. Commencez dès maintenant à investir en prévoyance de votre retraite. Toujours le même mot d’ordre: diversifiez vos investissements ! Ainsi, vous pouvez réaliser des investissements immobiliers et financiers et élargir votre panel d’investissements en profitant des placements retraite. Il existe à ce jour trois placements retraite majeurs: le PERP (Placement d’Épargne Retraite Populaire), le PERCO (Plan d’Épargne Retraite Collective) et le « Madelin ». Prenez conseil auprès de votre cabinet en gestion de patrimoine pour savoir quel placement retraite est le plus adapté à votre situation.

L’objectif de préparer sa succession

Pour bien préparer sa succession, vous pouvez opter pour deux outils de transmission particulièrement bien adaptés: l’assurance-vie et la SCI.
L’assurance-vie est un investissement idéal qui vous permet de transmettre jusqu’à 152000 euros par parent et par enfant, tout en étant exonéré de taxes. La transmission peut se réaliser de votre vivant ou suite à votre décès.
La SCI (Société Civile Immobilière) sert plutôt à transmettre un patrimoine immobilier qui peut être détenu par plusieurs personnes. Le « découpage » de la valeur des biens immobiliers se fait en fonction du nombre de parts détenues par chacun dans la Société. De plus, la transmission de ce patrimoine n’est pas assujettie aux droits de succession.

Laisser un commentaire