Comment se déroule un diagnostic plomb ?

Comment se déroule un diagnostic plomb ?

Vous souhaitez mettre votre bien immobilier en vente ou en location ? Qu’il s’agisse d’une maison, d’un appartement ou d’un immeuble, vous devez obligatoirement fournir des diagnostics immobiliers. Parmi ceux-ci, le diagnostic plomb est d’une importance capitale. Il évite que les nouveaux locataires ou propriétaires soient exposés au plomb, ce qui peut s’avérer très dangereux pour la santé. Je vous donne ici plus d’informations sur le déroulement de ce diagnostic.

En quoi consiste le diagnostic plomb ?

Egalement appelé le contrat de risque d’exposition au plomb (CREP), le diagnostic immobilier plomb est un des diagnostics immobiliers. Il est uniquement obligatoire pour les biens immobiliers construits avant le 1er janvier 1949. Le diagnostic plomb met en avant la présence de plomb et l’état du bien immobilier. Ce diagnostic doit obligatoirement être effectué par un diagnostiqueur immobilier. Ce dernier doit :

  • disposer d’un certificat délivré par un organisme accrédité COFRAC,
  • avoir des appareils de mesure adéquats,
  • être capable de présenter une attestation de durée maximale pour tous ses appareils de repérage.

Ainsi, vous devez absolument faire attention au professionnel que vous choisirez pour réaliser un diagnostic plomb. D’ailleurs, en vous rendant ici, vous aurez la certitude de trouver un diagnostiqueur compétent. La durée du diagnostic est variable en fonction de la surface habitable du logement. Il est réalisé en respectant un certain nombre d’étapes.

Comment se déroule un diagnostic plomb ?

Comment est réalisé le diagnostic plomb par le diagnostiqueur ?

Avant de mettre un bien immobilier en vente ou en location, le propriétaire doit impérativement faire appel à un diagnostiqueur. Ce dernier effectue un diagnostic immobilier grâce à un appareil appelé analyseur par fluorescence. En utilisant cet appareil à rayons X, le diagnostiqueur pourra flasher les différentes parties du logement dans le but de détecter la présence de plomb dans les revêtements.

L’analyseur par fluorescence est capable de détecter la présence de plomb même sous une multitude de couches de peinture. Cet outil fait en quelque sorte une radiographie du logement. Le diagnostiqueur prélève également des échantillons qu’il analyse ensuite au laboratoire. Une fois le diagnostic terminé, le diagnostiqueur doit informer le propriétaire de la présence de plomb ou non.

Il lui fournira ensuite un rapport écrit (si le diagnostic est négatif) valable pendant 1 ou 6 ans, s’il s’agit de la vente ou de la location du logement. L’expert doit détailler dans son rapport les éléments présents dans les revêtements qui excèdent 1 milligramme de plomb par cm². Il indique également l’état du logement et met en évidence une possible insalubrité. Par ailleurs, pour que le diagnostic soit valide, il doit impérativement être joint au dossier des diagnostics techniques (DDT).

Quelques diagnostics techniques inhérents au diagnostic plomb

Il s’agit du diagnostic de la présence d’amiante. Il consiste principalement à repérer certains matériaux susceptibles de contenir de l’amiante. Le repérage d’amiante s’effectue sur des zones visibles et accessibles du logement (murs, sols, poteaux, conduits de ventilation, etc.). Lors de ce repérage, aucune destruction ne sera effectuée. Il s’agit en effet d’un constat visuel.

D’autre part, il est question du diagnostic de performance énergétique qui renseigne sur la performance énergétique d’un logement ou d’un bâtiment. Ce diagnostic s’inscrit dans le cadre de la politique énergétique définie au niveau européen dans le but de réduire la consommation d’énergie et de limiter les émissions de gaz à effet de serre.

Laisser un commentaire