Comment devenir artisan du BTP ?

Comment devenir artisan du BTP ?

Effectuer une formation appropriée, réaliser un stage de préparation à l’installation font partie entre autres des étapes à suivre pour devenir artisan en bâtiment et travaux publics. Alors, si vous souhaitez devenir électricien, plombier, peintre, chauffagiste, serrurier et autres, se renseigner pour mieux s’y préparer est vivement recommandé.

Obtenir les qualifications nécessaires

En BTP comme dans la plupart des métiers, avoir des compétences est obligatoire. Alors, avant d’effectuer votre formation, il convient d’identifier le métier souhaité. C’est à l’issue de la formation que vous obtiendrez un diplôme en rapport avec votre profession. Par ailleurs, le fait d’avoir installé un chauffe-eau thermodynamique ou remplacé un disjoncteur ne démontre pas votre qualification. Afin de maîtriser tous les contours du métier, ne reléguez pas votre formation au second plan. Hormis le fait d’avoir un diplôme, vous pouvez acquérir de l’expérience en travaillant dans une société artisanale comme indépendant ou salarié durant une période de 3 ans au moins. Dans ce cas, afin de commencer votre profession, il vous faudra passer une VAE. En cas de besoin, vous pouvez tout savoir ici.

S’inscrire au catalogue des métiers

Après avoir reçu le diplôme approprié, inscrivez-vous au répertoire des métiers. C’est une étape essentielle dans votre carrière d’artisan. Cette inscription s’effectue à la CFE ou Centre de Formalités des Entreprises de votre région. Vous obtiendrez un code APE et un numéro SIREN. Peu importe votre statut (auto entrepreneur, SARL ou SAS), vous devez passer par l’étape d’immatriculation. Alors pour la constitution de ce dossier, vous auriez besoin d’une copie du diplôme, d’un extrait d’acte de naissance, d’une déclaration de non condamnation, d’un formulaire TNS et PO, d’une déclaration du statut de conjoint, d’une attestation de suivi de stage de préparation… Mis à part cela, souscrire à l’assurance responsabilité civile professionnelle ou décennale est essentiel. Aussi sur le plan financier, vous devez ouvrir un compte bancaire pour votre profession.

Laisser un commentaire