Entreprise : créez votre SCI

Entreprise : créez votre SCI

La SCI est une forme juridique propice à l’investissement immobilier. Elle est également intéressante dans le cadre de la gestion de biens immobiliers. Les personnes morales comme les personnes physiques peuvent se lancer dans la création de ce type de société. Vous êtes une entreprise ? Découvrez ci-dessous les éventuels avantages de posséder une SCI.

Comment s’y prendre pour créer une SCI ?

SCI est l’abréviation de Société civile immobilière. Ainsi, à la différence des sociétés commerciales, l’objet social de celle-ci exclut toute forme d’activité commerciale. Dans le cadre d’une SCI, l’acquisition, la construction, la gestion et la transmission d’un patrimoine immobilier sont les activités principales. La mise en location est par ailleurs envisageable. Bien souvent, il s’agit d’un patrimoine immobilier personnel ou familial. La SCI se présente aussi comme une bonne option pour investir à plusieurs, en vue de partager les bénéfices.

Si vous êtes un entrepreneur, vous pouvez également monter une SCI avec votre entreprise. À travers la SCI, vous pouvez acheter votre local professionnel. En principe, votre entreprise loue votre local à votre SCI. La SCI professionnelle implique ainsi une autre activité professionnelle.

Composée de deux associés en moyenne et n’exigeant aucun capital minimum, la SCI propose des conditions de création flexibles. Cependant, quelques formalités et règles s’imposent, comme c’est le cas dans toutes les sociétés. Parmi celles-ci figurent l’établissement des statuts, l’immatriculation au RCS et la fiscalité. Dans ce contexte, l’imposition pour une SCI enjoint, dans un premier temps, le choix du régime.

Entre l’impôt sur le revenu (IR) et l’impôt sur les sociétés (IS), la première option est ce que les sociétés en voie de démarrage privilégient. D’ailleurs, c’est le régime fiscal par défaut pour une SCI. Vous pouvez toujours choisir la seconde option. Afin de profiter d’une fiscalité avantageuse, il est plus judicieux de solliciter l’aide d’un professionnel, plus précisément d’un avocat expert en fiscalité de SCI.

création Société civile immobilière

Les avantages de la SCI

La SCI est une forme juridique comptant de nombreux adeptes en France et les raisons de cet engouement ne manquent pas. Vous voulez simplifier l’achat, la gestion et la transmission de votre bien immobilier ? La SCI vous convient.

Si vous manquez de fonds pour acquérir un local professionnel, pensez à la SCI. Grâce à l’investissement à plusieurs, la capacité financière augmente. Ce qui va également favoriser l’obtention d’un crédit bancaire pour financer l’acquisition.

En matière de SCI, le bien immobilier se transforme en parts sociales qui seront réparties entre les associés. Pour une SCI professionnelle, les responsabilités des associés se limitent à la hauteur de leurs apports. Ce qui n’est pas le cas pour une SCI familiale ou classique. La SCI est donc un statut qui protège votre patrimoine immobilier professionnel des poursuites de vos créanciers. Cependant, pour être certain de bénéficier de cette protection, assurez-vous de bien différencier la société civile de votre société à but commercial.

La facilité de la transmission du bien immobilier constitue un autre avantage notable de la SCI. Ce sont les parts sociales que l’on transmet aux générations. Ainsi, si un propriétaire meurt, la SCI met les héritiers à l’abri des désagréments de l’indivision. Du vivant de leurs parents, ces derniers peuvent déjà recevoir une donation en nue-propriété de façon progressive. Après leur décès, ils obtiennent l’usufruit. Renoncer à vos parts sociales est également simple si c’est ce que vous voulez. Il vous suffit de les céder à un autre associé.

Laisser un commentaire