Montpellier : le boom de l’immobilier dans la capitale

Montpellier : le boom de l'immobilier dans la capitale

Parmi les villes françaises qui séduisent le plus les investisseurs, Montpellier fait partie de celles qui se démarquent particulièrement. « La surdouée » fait en effet montre d’un dynamisme à nul autre pareil et se distingue par un marché immobilier en plein essor. Les possibilités d’investissements, notamment dans le neuf y sont légion.

Montpellier : une ville aux nombreux atouts

Les raisons d’envisager un achat d’immobilier neuf à Montpellier sont diverses. La ville bénéficie d’un climat méditerranéen et d’une activité économique particulièrement prospère. Entre mer et montagne, cette ville de l’Hérault se caractérise aussi par sa qualité de vie. Cœur économique d’une métropole de 31 communes et de plus de 400.000 habitants, Montpellier est également portée par sa croissance démographique remarquable et son économie innovante.

Ces deux derniers critères ont logiquement une influence sur la demande locative et la volonté d’accéder à la propriété. À cet effet, c’est l’immobilier neuf qui a les faveurs des demandeurs. Les dirigeants locaux et les investisseurs avertis l’ont d’ailleurs compris. Ils anticipent alors cette forte demande en investissant dans le neuf. C’est tout naturellement que ces investissements portent leurs fruits, étant donné les autres facteurs qui font de Montpellier une métropole au-dessus du lot.

La ville se distingue également par ses quartiers très modernes, son patrimoine historique riche ainsi que ses hôtels de prestige datant du 17 et du 18e siècle. La ville impressionne également par ses édifices plein d’audace et sa forte propension pour les espaces verts et naturels. À cela, il faut ajouter la modernité des infrastructures de transport en commun, la renommée de la ville parlant d’université, son bassin d’emplois dynamique et son émulation architecturale.

Montpellier : le boom de l'immobilier dans la capitale

L’immobilier neuf à Montpellier, un investissement qui en vaut la peine

Investir dans l’immobilier neuf à Montpellier est une excellente idée. De facto, les biens immobiliers neufs proposés dans la capitale héraultaise répondent de plus en plus aux exigences des locataires et des propriétaires, en termes de confort, d’esthétique et de praticité. Ce sont des logements résolument modernes, respectueux des normes énergétiques (RT 2012) et proposant diverses commodités : espaces extérieurs arborés, parking intérieur, accès sécurisé, etc.

En outre, investir dans le neuf à Montpellier a également des avantages économiques. Déjà, vous bénéficiez d’une réduction des frais de notaire. Pour un bien neuf à Montpellier, vous allez payer 2,5% de frais de notaire, contre 7,5% pour un bien ancien. La différence est nette et représente des économies conséquentes. L’investissement dans le neuf sur Montpellier vous permet également de défiscaliser dans la limite de 300.000 euros sur 6, 9 ou 12 ans grâce au dispositif Pinel.

Aussi, il faut dire qu’en investissant dans le neuf à Montpellier en loi Malraux, vous pourrez également prétendre à d’autres avantages fiscaux. En plus de souplesses fiscales, je considère aussi l’exonération partielle de taxe foncière dont vous bénéficiez pendant les deux premières années suivant votre investissement. C’est un coût non négligeable dont vous devez tenir compte au moment de budgétiser votre opération. Pour finir, selon l’emplacement du bien, ses caractéristiques et autres facteurs, vous pouvez espérer une rentabilité comprise entre 3,4 et 5%.

Laisser un commentaire