Investissement immobilier : comment faciliter les démarches ?

Investissement immobilier : comment faciliter les démarches ?

Pour préparer votre retraite, défiscaliser ou transmettre un patrimoine à vos enfants, l’investissement immobilier est une solution intéressante. En effet, l’investissement dans la pierre est toujours perçu par les Français comme une valeur refuge. Seulement, pour investir dans l’immobilier, il y a une procédure et des démarches que vous devez suivre.

Investissement immobilier : faites mûrir votre projet

Très rentable et présentant certaines certitudes, l’investissement dans l’immobilier ne s’improvise pas. Comme pour tout autre projet, vous devez mûrir vos réflexions. Cela suppose de définir les bases de votre projet, votre budget ainsi que les autres axes importants.

Dans une telle perspective, le financement est un facteur très important. À cet effet, il existe des plateformes de gestion de compte bancaire par internet comme Filbanque qui peuvent vous aider à bien gérer vos finances et débloquer les fonds nécessaires à votre investissement immobilier.

Étudiez le marché de l’immobilier et choisissez un secteur géographique porteur

La rentabilité d’un investissement immobilier dépend en grande partie de la localisation du bien. Pour en savoir plus, une étude de marché minutieuse s’impose afin que vous puissiez estimer à combien se vendent et se louent les biens immobiliers dans la zone que vous ciblez. L’étude de marché est une étape nécessaire qu’il est d’ailleurs préférable de confier à un professionnel.

Outre l’étude de marché, il est important que la zone géographique se prête à l’investissement immobilier. En ce sens, je vous conseille de choisir une ville se caractérisant par un accroissement continu de sa population, une stabilité et un dynamisme économique. De même, vous ferez bien de tenir compte du bassin d’emplois et de la présence de grandes entreprises dans les environs. Ces critères, ajoutés à la proximité d’autres commodités, optimisent vos chances de louer rapidement et à un prix satisfaisant.

Investissement immobilier : comment faciliter les démarches ?

Investissement immobilier : pensez à la défiscalisation plutôt qu’à une rentabilité excessive

La rentabilité de l’investissement immobilier s’apprécie sur le long terme. Lorsque vous investissez, ne vous attendez donc pas à une rentabilité excessive. S’il est vrai que selon la nature du bien, votre investissement peut vous rapporter jusqu’à 5 %, dites-vous qu’une rentabilité de 3 à 4 % est raisonnable. Un investissement immobilier se valorise sur le long terme et il est donc conseillé de penser plutôt en termes de défiscalisation.

Pour un investissement dans le neuf par exemple, un dispositif tel que le Pinel vous permet de défiscaliser sur 6, 9 ou 12 ans à votre convenance, selon certaines conditions. Le dispositif Pinel n’est pas le seul qui vous permet de faire des économies d’impôt. Il en existe d’autres dont la mise en œuvre dépend du bien immobilier dans lequel vous investissez.

Choisissez bien votre locataire

Le choix d’un locataire est une étape très importante de votre projet. Une fois le bien acheté et les formalités relatives à l’opération réalisées, vous pouvez rechercher vous-même un locataire ou confier cette tâche à une agence. La première option vous permet de rentabiliser votre investissement et de réduire certains coûts. Cependant, elle exige beaucoup de temps et d’énergie. En faisant appel à un professionnel, vous vous épargnez ces contraintes tout en ayant la certitude que votre bien trouvera rapidement un locataire. Certes, cette option à un coût, mais elle s’avère être très pratique.

Une fois votre locataire trouvé et que vous commencez à percevoir des loyers, vous devez en informer l’administration fiscale. Les déductions fiscales se feront alors selon le type de bien immobilier mis en location.

Laisser un commentaire