Qu’est-ce que le BIM ?

Qu'est-ce que le BIM ?

Le BIM (Building Information Model) renvoie à un outil conçu pour aider les entreprises à optimiser leur processus de construction. Il consiste en la mise sur pied d’une maquette que peuvent apprécier tous les participants au projet. L’acronyme BIM englobe non seulement la maquette numérique mais aussi la conception de maquettes numériques et la gestion des informations concernant les constructions. Le BIM permet de préparer l’exécution virtuelle d’un projet de construction avant sa réalisation réelle. Il permet également d’anticiper les éventuelles erreurs et de les corriger sur l’ordinateur. Si vous êtes un acteur du bâtiment, cet article pourrait vous être utile. 

Comment fonctionne le BIM ? 

Qu’est-ce que le BIM ? Pour l’expliquer simplement, on peut dire qu’il s’agit d’une méthode d’échange de données entre différents acteurs d’un projet de construction. Ces acteurs sont l’architecte, les ingénieurs, les techniciens spécialisés, les entrepreneurs et les ouvriers. L’architecte est chargé de réaliser la maquette numérique. Celle-ci sera envoyée aux bureaux d’étude où elle pourra subir des modifications. De ce travail ressortiront plusieurs maquettes qui seront ensuite réunies en une master maquette. Cette dernière élaborera des plans d’exécution qui seront envoyés au chantier. Grâce au BIM, le bâtiment sera géré par ordinateur, les travaux seront bien organisés, des systèmes domotiques pourront être intégrés et des simulations pourront être faites

Que dit la législation au sujet du BIM ?  

Depuis 2014, des lois européennes encouragent l’utilisation du BIM. Elles sont applicables aux projets qui sur le plan financier sont sponsorisés par des services publics. Quelques états de l’Union Européenne le faisaient même bien avant. En France, le rapport « Mission Numérique Bâtiment » va dans le même sens. Il a favorisé la mise en place du Plan Transition Numérique dans le Bâtiment et de la norme XP P07-150. Ces derniers permettent une bonne description des produits et éléments de construction.

Laisser un commentaire