Comment estimer la valeur d’une maison ?

Comment estimer la valeur d’une maison ?

Que vous souhaitiez acheter ou vendre une maison, vous aurez nécessairement besoin d’en faire l’estimation pour connaitre sa réelle valeur marchande. L’avantage ici étant que cela vous évitera dans un cas comme dans l’autre de réaliser une transaction qui vous sera fortement désavantageuse. Il s’agit cependant d’un exercice minutieux qui ne se fait pas de manière anodine. Voici quelques orientations qui pourront vous aider dans ce sens.

Observer l’état du bien immobilier et identifier ses atouts

Comme tout bien, la valeur marchande d’une maison tient tout d’abord à son état. Un logement qui présente un meilleur aspect sera naturellement plus coûteux qu’un autre qui aurait plutôt l’air vétuste. C’est donc un critère fondamental sur lequel vous devez vous référer. Au-delà du simple aspect, précisons également que toutes les installations du bien devront être fonctionnelles. Pour ce faire, certains propriétaires entreprennent d’ailleurs des travaux de rénovation pour le remettre en état et ainsi lui apporter une plus-value certaine. Intéressez-vous ensuite à la configuration du bien pour prendre conscience de ses atouts. Un jardin, une piscine, une terrasse, une cave ou même un garage sont autant d’éléments qui rehausseront la valeur et le coût d’une maison. En cas de besoin, découvrez ce comparateur d’agences immobilières qui aidera dans cette tâche.

La situation géographique du bien

Au-delà de l’état du bien, un autre critère et non des moindres dans le processus d’évaluation est sa situation géographique. Prêtez alors attention à l’environnement dans lequel le logement est localisé. Plus le quartier sera attractif et offrira une bonne qualité de vie, plus cher vaudra le bien. Sa proximité par rapport aux commerces, transports en commun et écoles impactera également sur son coût car elle garantira de meilleures commodités aux habitants. Dans certains cas, il est même possible que la vente d’un appartement superposé ou jouxtant un autre soit plus intéressant sur le plan des finances. C’est le cas si l’acquéreur est le voisin qui souhaite agrandir sa maison.

Laisser un commentaire