Entreprise : créez votre SCI

Entreprise : créez votre SCI

La SCI (Société Civile Immobilière) est une forme de société désormais plébiscitée par les investisseurs immobiliers. Elle permet à deux personnes au moins, dont les entreprises, d’acquérir et de gérer un ou plusieurs biens immobiliers. Dans le cadre de cet investissement, ils bénéficient de différents avantages. Les démarches permettant de créer une SCI ne sont pas connues de tous, et sont mal appréhendées par certains. Comment créer une SCI ? Quels avantages offre-t-elle ?

Comment s’y prendre pour créer une SCI ?

La création d’une SCI est soumise à des conditions et implique différentes étapes.

Les conditions pour créer une SCI

Les conditions relatives à la création d’une SCI sont essentiellement liées aux associés. Comme évoqué précédemment, la création d’une SCI nécessite au moins deux associés. Aucune limitation n’est précisée quant au nombre total de ces associés.

De même, les investisseurs en SCI peuvent être des personnes physiques ou morales. C’est-à-dire qu’en tant qu’entreprise, vous pouvez investir en SCI et opter pour le statut de LMNP (location meublée non professionnelle), en respectant certaines conditions et restrictions.

Les associés d’une SCI peuvent être des mineurs, même non émancipés. De plus, aucun lien entre les associés n’est exigé, sauf dans le cas d’une SCI familiale. En l’espèce, un lien d’alliance ou de filiation est exigé entre les associés.

Les étapes de création d’une SCI

La rédaction des statuts est la première phase pour créer une SCI. À cet effet, il va falloir vous assurer de respecter les mentions obligatoires devant figurer dans les statuts. La seconde étape consistera au dépôt de capital à la banque. Notez que la SCI est accessible avec un capital minimum de 1 euro. De même, l’ouverture d’un compte bancaire n’est pas nécessaire, mais recommandée.

Ensuite, il vous faut publier la création de votre SCI dans un journal d’annonces légales. Ici aussi, certaines mentions doivent impérativement figurer dans l’annonce. Une fois cette phase actée, constituez votre dossier d’immatriculation que vous allez envoyer au greffe du tribunal de commerce pour immatriculation. Cette entité va alors éditer votre extrait Kbis et vous l’envoyer.

investir SCI statut LMNP

Les avantages de la SCI

Pour une entreprise ou une personne physique, créer une SCI offre divers avantages. En créant votre SCI, vous pouvez choisir librement votre régime d’imposition. Les deux régimes admis sont l’Impôt sur le Revenu (IR) et l’Impôt sur les Sociétés (IS). Chacun de ces régimes a ses exigences et avantages qu’il convient de connaître avant de faire un choix. Avec l’option de l’IS, vous pouvez imputer l’imposition des bénéfices à la SCI et bénéficier d’abattements et d’exonération sous conditions.

Par ailleurs, la SCI permet une gestion patrimoniale optimisée. Entre la mutualisation des charges et la possibilité de regrouper tous les investissements fonciers sous une même structure, vous bénéficiez de suffisamment de souplesse. Il ne faut pas oublier la facilité de transmission du patrimoine. Les héritiers des associés reçoivent des parts de la SCI.

La transmission de patrimoine est d’autant plus simple si vous créez une SCI familiale avec vos enfants. De plus, il faut dire que la gestion globale d’une telle forme sociétale est simple, puisque, dans la plupart des cas, les associés en SCI délèguent la gestion des actifs fonciers à des professionnels.

Laisser un commentaire