Investissement immobilier : ville ou banlieue ?

Investissement immobilier : ville ou banlieue ?

L’investissement immobilier suscite de plus en plus l’intérêt. Mais le prix d’acquisition d’un bien peut être conséquent, selon différents critères comme son emplacement. Se pose alors la question de l’emplacement idéal, ville ou banlieue, afin de rentabiliser au plus vite votre investissement. Chaque option à ses avantages et inconvénients. Décryptage.

Les avantages et inconvénients de l’investissement immobilier en ville

L’investissement immobilier en ville n’est pas toujours chose aisée. Le décalage entre l’offre et la demande notamment dans certaines métropoles est en effet un facteur important. Il faut également considérer l’accessibilité des biens et leur localisation, cette dernière pouvant considérablement affecter le prix. Autant de contraintes face auxquelles le recours à des marchands de biens comme lecerclemdb.com est préférable si vous souhaitez réaliser une affaire rentable.

Une fois l’investissement effectué, les avantages associés sont multiples. Vous profitez ainsi du dynamisme qui caractérise certaines villes comme Lyon, Bordeaux, Montpellier et même Paris. La faible vacance locative et la plus-value rapide sont des atouts non négligeables dans les grandes métropoles. Elles sont de même réputées pour leur qualité de vie.

Les villes dénombrent, selon leur envergure, des universités, des zones d’activités, des quartiers d’affaires et de nombreuses entreprises. Vous avez donc le choix entre plusieurs profils de locataires et vous pouvez ainsi assurer la location de votre bien sur le long terme.

Le véritable inconvénient de l’investissement immobilier en ville est le prix d’achat du bien. Dans une grande métropole comme Paris, il n’est pas toujours simple en effet d’acheter un logement. Le prix au m² dépasse les 10 000 euros selon le prestige de l’adresse du bien. Dans certaines villes, la différence entre l’offre et la demande empêche certains acquéreurs de négocier.

Investissement immobilier : ville ou banlieue ?

Les atouts et les limites de l’investissement immobilier en banlieue

Par opposition à l’immobilier en ville, l’immobilier en banlieue est très accessible en matière de prix. Selon la banlieue, vous pouvez devenir propriétaire d’un bien immobilier au coût d’acquisition tout à fait abordable. En matière de rentabilité, vous n’avez pas non plus à vous inquiéter si vous achetez en banlieue. En effet, la demande locative y est aussi intéressante et le risque de vacance locative modéré. Pour cause, les prix abordables des biens font l’affaire des investisseurs et des locataires.

Il convient de nuancer les propos. En prenant l’exemple de la banlieue parisienne, si les prix d’achat sont relativement abordables, il faut dire qu’à la location, ce n’est pas toujours le cas. Sachant qu’une ville comme Paris ne peut satisfaire toute la demande qu’elle enregistre, les investisseurs en proche banlieue proposent des prix de location plus abordables qu’en centre-ville, mais toujours élevés pour certains.

Lorsque vous investissez en banlieue aujourd’hui, vous profiterez d’ici quelques années des projets d’aménagement urbain de certains quartiers. Ces projets devraient insuffler une nouvelle dynamique à ces banlieues et renforcer leur accessibilité.

Si la qualité de vie dans certaines banlieues est appréciable, elle est très discutable dans d’autres. Vous devez donc choisir un quartier agréable, renseignez-vous avant d’investir.

Laisser un commentaire