Faut-il repenser l’aménagement urbain ?

Faut-il repenser l'aménagement urbain ?

La croissance démographique soutenue et l’expansion des villes soumettent celles-ci à de nombreux défis, notamment celui de la sécurité. L’aménagement urbain se positionne comme le solution ultime pour assurer la convivialité des espaces. Repenser l’aménagement urbain exige de connaître ses atouts dans le contexte actuel.

L’aménagement urbain : pourquoi est-il si important ?

L’aménagement urbain est l’action par laquelle les pouvoirs publics orientent et influent sur la répartition des infrastructures et des équipements dans un espace donné. C’est grâce à lui que les sociétés corrigent les déséquilibres et encouragent le développement de certains espaces. C’est une opération pointue qui nécessite un certain professionnalisme. Il faut également que les équipements et matériaux utilisés respectent certaines normes.

Un programme d’aménagement urbain suit principalement 3 étapes:

  • étudier les attentes et la faisabilité du projet en accord avec les populations,
  • trouver un expert capable de répondre aux attentes exprimées,
  • faire une évaluation financière et matérielle globale du modèle retenu et définir le mécanisme de financement.

Grâce à ses apports, il devra contribuer à terme à la mise en place d’espaces plus adaptés aux usagers.

Un espace accessible et sécurisé avec un aménagement urbain adéquat

Un espace public peut être fréquenté par différents types d’usagers, dont les piétons, les cyclistes ou les automobilistes. L’aménagement urbain permet de définir et d’améliorer les voies d’accès à un espace donné. Cela est rendu possible grâce à l’agrandissement des chaussées, à la construction des parkings, aux panneaux de localisations, etc. Les règles d’accessibilité diffèrent suivant le type d’espace.

La sécurité dans un espace urbain passe par l’installation de dispositifs de coordination et d’orientation des populations qui interagissent dans cet espace. Il est par exemple indispensable d’installer des panneaux de signalisation aux alentours d’une école pour inciter les automobilistes à ralentir. Dans le même ordre d’idée, l’éclairage public permet aux usagers de se déplacer avec une plus grande sûreté.

L’aménagement urbain concourt à la création des espaces faciles d’accès et davantage sécurisés pour les usagers. Ainsi, comme l’expliquent les spécialistes de chez Acces Atlantique, la sécurisation d’un espace public passe par une signalisation routière et un mobilier urbain parfaitement adaptés aux conditions environnantes.

aménagement urbain panneaux signalisation

Pour créer un espace confortable et ludique

Un espace urbain doit être plaisant et fonctionnel. Ainsi, grâce à l’installation de mobilier urbain, l’aménagement peut venir pallier un manque de confort. Certes, le sentiment de confort peut être subjectif, mais l’idée ici est de définir un environnement au sein duquel le maximum de personnes se sent en sûreté et peut se déplacer sans complication.

L’aménagement urbain prend également en compte l’installation des airs de jeux et de loisirs qui sont des espaces de partage et de distraction. Il faut noter que les activités ludiques dans un espace peuvent aussi être réalisées pour les adultes.

Un espace en symbiose avec l’architecture environnante

L’aménagement urbain tient compte de la construction environnante pour créer un espace vivant et dynamique. L’interaction entre le bâti, les utilisateurs et les facteurs environnants est déterminante dans la perception d’un espace. Celle-ci joue un rôle conséquent dans l’attractivité de ce dernier.

L’attractivité d’un espace augmente avec la prise en compte de la dimension humaine. La disposition des structures, des objets, leurs formes, leurs couleurs et la fonction de chaque élément : tous ces détails influencent l’appréciation que l’on fait de l’espace. L’aménagement urbain, en apportant une certaine harmonie entre les différents facteurs de l’espace, le rend ainsi plus chaleureux.

Laisser un commentaire