Que découvrir à Roanne ?

Que découvrir à Roanne ?

Les beaux jours sont bientôt là et avec la troisième phase du déconfinement progressif déjà en place depuis plusieurs semaines, bon nombre de Français ont de plus en plus besoin d’évasion. Les préparatifs pour les vacances vont ainsi bon train. En ce qui concerne la destination, pourquoi ne pas opter pour Roanne ? Nous vous avons préparé un petit guide de tout ce que vous pouvez découvrir à Roanne.

De charmants lieux à visiter

Chef-lieu de la Loire et situé au beau milieu d’une vallée de verdure luxuriante, Roanne est une ville aux paysages luxuriants et au patrimoine particulièrement riche. Il y fait bon vivre et la ville recèle de nombreuses activités intéressantes à mener seul ou en groupe. Concernant l’hébergement, il est préférable d’opter pour la location d’un appartement à Roanne, vous profiterez ainsi de votre séjour à moindre coût.

L’avantage est que vous n’avez pas à vous soucier du coût à la nuitée pratiqué dans les hôtels. Vous pouvez vivre à votre rythme, partager votre logement avec des amis ou y amener votre animal de compagnie. Dans le centre-ville ou en dehors, il vous suffit de choisir l’appartement de votre choix en fonction de la durée de votre séjour. Ainsi, à pied, à vélo ou en transport en commun, vous pouvez partir à la découverte des nombreuses merveilles de Roanne.

découvrir Roanne

L’office de Tourisme

Autrefois château fort, il s’agit du plus vieil édifice de Roanne. Construit au onzième siècle, il abritait les prisons du tribunal dont il faisait office vers 1674. En 1930, le château est catalogué monument historique et la municipalité en fait l’acquisition en 1997. Aujourd’hui, il ne reste de ce château, que le donjon qui, restauré en 2009 et annexé à la maison voisine, accueille désormais l’office de tourisme.

En été, vous pouvez le visiter tous les samedis matin. Vous pourrez notamment être conseillé sur les lieux à visiter, les activités et autres animations qui pourraient vous intéresser. Une carte vous sera remise pour vous aider à vous repérer. En sortant de l’office, prenez le temps d’errer au gré de vos envies dans les ruelles alentours. Vous tomberez sous le charme de ses murs peints en trompe-l’œil et de ses façades vives.

Les édifices religieux et autres lieux

Vous pouvez décider de faire le tour du patrimoine religieux de la ville. Vous serez alors mené à visiter l’église Saint-Louis, l’église Saint-Étienne parée de ses pierres jaunes, l’église Sainte-Anne et l’Église Notre-Dame-des-Victoires qui est la plus grande et la plus belle de toutes. À cela s’ajoutent les chapelles Saint-Nicolas et Saint-Michel.

Faites ensuite un tour au Musée des beaux-arts et d’archéologie Joseph-Déchelette puis longez le fleuve à pied, à cheval, à vélo ou en gyropode. Pour finir, rendez-vous au Port de plaisance où vous pouvez découvrir les richesses de la Loire grâce aux croisières proposées.

D’intéressants divertissements

Après ou pendant ce périple, vous allez apprécier un petit intermède gourmand avec les nombreuses spécialités roannaises. Influencée par la gastronomie lyonnaise, auvergnate et bourguignonne, les mets de Roanne sont variés et intègrent des ingrédients comme le vin, le fromage et des légumes frais pour un résultat garanti saveurs du terroir. Les brioches aux pralines sauront notamment ravir vos papilles.

Une fois restauré, vous pouvez visiter les différents commerces ou opter pour une séance cinéma dans un espace aéré et convivial. Vous pouvez également choisir de vous rendre à la patinoire de la commune ou aller faire du laser game afin de vous dépenser un peu. Une multitude de possibilités s’offrent à vous pour découvrir Roanne. Il vous suffit pour cela de louer un appartement pour votre séjour et de profiter pleinement de chaque moment en faisant les activités qui vous plaisent.

Laisser un commentaire