Le diagnostic immobilier, un acte essentiel mais aussi obligatoire

A une époque où on recherche au quotidien une qualité de vie optimale, il est essentiel d’avoir des outils à disposition pour mesurer et « normaliser » l’état de l’habitation dans laquelle on vit. C’est pourquoi, il existe différents types de diagnostics immobiliers, obligatoires ou facultatifs, à mettre en place lors de la vente ou de la location d’un bien immobilier.

Un diagnostic, oui mais pourquoi ?

D’une part, faire un diagnostic immobilier permet de mesurer certaines normes obligatoires dans l’habitation, permettant ainsi de faire face à d’éventuels problèmes sanitaires ou autres qui peuvent passer inaperçus. Ensuite, un diagnostic immobilier est également obligatoire lors de la vente d’un logement, que ce soit pour une maison ou un appartement. C’est un moyen de garantir à l’acheteur le respect de certaines normes légales et officielles.

Les diagnostics obligatoires lors de la vente

Voici donc la liste des diagnostics obligatoires lors de la vente d’un bien immobilier. Rappelons que certains diagnostics sont facultatifs, comme le diagnostic Radon ou le diagnostic assainissement qui ne sont que quelques exemples de diagnostics immobiliers facultatifs proposés par certains prestataires.

Pour revenir à l’essentiel, si vous prévoyez la vente de votre maison ou de votre appartement, vous êtes tenu de faire expertiser le bien immobilier concerné. Les diagnostics immobiliers obligatoires sont les suivants :

Le diagnostic amiante vise à évaluer la présence ou l’absence d’amiante, un élément toxique actuellement très réglementé. Il est également demandé de faire un diagnostic plomb qui évalue les risques d’exposition à cet autre élément toxique. Les installations de gaz et électriques sont également soumises à des diagnostics spécifiques pour garantir la sécurité lors de l’emploi des installations existantes.

Quatre autres diagnostics immobiliers sont obligatoires : le mesurage Carrez, l’état des risques naturels et technologiques, le diagnostic termite et le diagnostic sur les performances énergétiques de l’habitation.

Un commentaire pour “Le diagnostic immobilier, un acte essentiel mais aussi obligatoire”

  1. J’ai entendu parler de cette nouvelle loi qui exige que certains diagnostics soient faits avant une mise en vente. Depuis quand est-elle en vigueur ? Merci.

Laisser un commentaire