Les travaux de copropriété, ce qu’il faut savoir

Les travaux de copropriété, ce qu’il faut savoir

Au sein d’une copropriété, chaque type de travaux répond à des règles bien précises. Cela permet de préserver les projets des copropriétaires, d’encadrer la vie collective de l’immeuble et de sauvegarder ce dernier comme il se doit. La loi peut aussi rendre certains travaux obligatoires, car ils sont urgents pour la sécurité et le bien-être des occupants. Si vous cliquez ici, vous aurez tous les renseignements les plus pertinents.

Privatifs, dans les parties communes

Les travaux privatifs concernent ceux qui sont réalisés à l’intérieur des logements. C’est au propriétaire de les financer exclusivement sans aucune prise en charge du syndic. Ils ne doivent pas amener à changer l’apparence de l’immeuble ni empiéter sur les parties privatives du bâtiment. Pour ce qui est des travaux dans les parties communes, les copropriétaires doivent être consultés lors des assemblées générales. Pour les travaux de grande ampleur, les copropriétaires votent la nature, le budget ainsi que le choix des professionnels qui interviendront. La loi peut rendre certains travaux obligatoires, ravalement de façades, mise aux normes des ascenseurs, travaux de salubrité.

Les règles à respecter

Au sein d’une copropriété, la réalisation des travaux peut être soumise à des règles bien particulières qui sont destinées à encadrer les projets. Elles diffèrent selon que les travaux aient lieu dans les parties communes ou privatives. Chaque année une assemblée générale s’organise. Les copropriétaires sont amenés à voter le budget provisionnel qui concerne les dépenses courantes consacrées à l’entretien de l’immeuble. Si des travaux urgents sont à mettre en place, une nouvelle assemblée extraordinaire est alors réunie. Si vous réalisez des travaux dans votre appartement en copropriété, la loi impose une obligation d’assurance dommages ouvrage afin de protéger l’immeuble et les acquéreurs successifs durant dix ans après la réception des travaux. Privatifs ou dans les parties communes, les travaux dans une copropriété sont réglementés afin de maintenir une bonne harmonie.

Laisser un commentaire