Pourquoi isoler des combles perdus ou aménagés ?

Les combles représentent la partie du logement la plus soumise aux déperditions thermiques. Peu ou pas isolés, ils peuvent être responsables de près de trente pour cent des pertes calorifiques dans la maison. Il est par conséquent primordial de réaliser une isolation des combles perdus ou aménagés afin de faire de substantielles économies. Que cela soit en cas de nouvelle construction ou de rénovation, ce type de projet s’impose comme une véritable priorité.

Qu’est-ce qu’un comble perdu et comment l’isoler ?

Un comble perdu est tout simplement une surface qui n’a pas pour vocation, dans l’immédiat ou de manière permanente, à être habitable. La raison la plus courante vient de la charpente qui est souvent trop encombrante ou alors la hauteur sous plafond insuffisante. Pour isoler un comble perdu, deux solutions principales sont possibles en fonction de la nature du contexte. Si les combles sont facilement accessibles, le mode opératoire le plus indiqué consistera à poser une laine souple en rouleaux sur l’intégralité du plancher. L’idée est ensuite de remonter jusqu’à la panne sablière, c’est à dire la poutre horizontale qui est posée à la base du versant. Il peut malheureusement arriver, a contrario, que le comble perdu soit difficilement accessible. Dans ce cas, la technique ne sera pas la même puisqu’il s’agira d’oeuvrer par soufflage d’une laine sous forme de flocons. Cette méthode possède l’avantage de calfeutrer tous les recoins de la surface et d’obtenir par conséquent une isolation parfaitement homogène.

Isolation des combles aménagés

L’isolation des combles aménagés est indispensable, ne serait-ce que pour une simple question de confort, aussi bien en hiver qu’en été. Il faut savoir que l’isolation joue également un rôle très important contre la chaleur et empêche aux combles de se transformer en véritable sauna, la température pouvant allègrement dépasser les soixante degrés Celsius. En hiver, l’isolation des combles aménagés permettra de diminuer la facture énergétique de près d’un tiers. Il faudra par contre garder à l’esprit que ce type de travaux demande des compétences particulières et ne pourra en aucun cas être improvisé. Certaines vérifications seront indispensables en préambule, comme par exemple l’état du bois ou la détection d’éventuelles zones humides.

De grandes économies en perspective

L’isolation des combles est un investissement extrêmement rentable. La réduction de la facture énergétique est rapidement significative et permet réellement de réaliser des économies très intéressantes. Ajouté à cela une hausse non négligeable en terme de confort thermique, mais également phonique, l’isolation des combles ne présente que des avantages. Afin d’avoir des renseignements complémentaires et de se persuader de cet état de fait, on pourra se documenter plus en profondeur sur le sujet en consultant un site très complet à l’adresse suivante : toutsurlisolation.com, un site du groupe Saint Gobain. Vous y trouverez de nombreuses explications ainsi que des exemples très concrets sur la façon d’isoler vos combles.

Laisser un commentaire