Achat dans l’ancien : que faut-il vérifier ?

Achat dans l'ancien : que faut-il vérifier ?

Les prévisions immobilières de la nouvelle année annoncent un regain d’intérêt pour les bâtiments anciens. De nombreuses personnes préfèreront les maisons ou appartements anciens plutôt que de nouvelles constructions. Toutefois, il faut noter que ce marché est assez délicat. Avant d’acheter un bien, il est vivement conseillé de faire de nombreuses vérifications afin d’en déterminer la véritable valeur. Que faut-il vérifier : la plomberie, la charpente ? Vaut-il mieux faire appel à une entreprise de rénovation pour m’accompagner dans mon projet ?

Contrôlez l’état général du bâtiment avant de vous lancer dans l’achat

Pour la nouvelle année, les biens immobiliers anciens auront le vent en poupe. Toutefois, avant de signer un quelconque contrat, il est impératif de faire une vérification de l’état du logement. En effet, un contrôle approfondi permet de faire une estimation des travaux à réaliser. Il peut s’agir d’un ravalement de façade, d’une réfection de la toiture ou d’un réaménagement de la cage d’escalier. Pour des informations plus précises, il est possible de faire appel à une entreprise de rénovation comme www.opus-batiment.fr qui se chargera de faire une estimation globale.

Accordez une attention particulière à la charpente et aux murs

Au-delà de la visite d’usage, il faudra accorder une attention particulière à l’état de la charpente. Vous saurez ainsi si elle résistera encore longtemps aux termites et aux capricornes. Il faudra également vérifier l’état des murs pour déceler les traces de fissures. Une ou deux fissures ne sont pas très graves, mais des fissures plus importantes devront être réparées. De même, il faudra vérifier l’état du plafond et tester sa résistance.

La plomberie : un poste de vérification important

En plus de la charpente, des murs et des plafonds, il faudra également prendre soin de procéder à une vérification minutieuse des planchers, de la chaudière, de la plomberie ou encore de l’installation électrique. Des sanitaires ou des salles de bain en mauvais état constituent des raisons suffisantes pour remettre en question toute la transaction. Cette vérification est d’autant plus importante quand on sait que les vendeurs ne sont pas légalement tenus de faire part des dégâts mineurs du bien immobilier.

Faites appel à un professionnel de la rénovation pour plus de garanties

Si vous souhaitez remettre vos sanitaires au goût du jour, soit parce qu’ils sont dans un état déplorable ou tout simplement pour plus de confort, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel en plomberie et rénovation intérieure. Pourquoi ? Tout simplement parce que vous aurez la garantie d’un travail bien fait, dans de meilleurs délais que si vous le faites vous-même. Vous bénéficiez ainsi de toute l’expertise de véritables professionnels de la rénovation et surtout, leurs réalisations sont couvertes par la garantie décennale qui couvre les malfaçons de construction qui pourraient rendre le logement inutilisable.

Avant d’acheter : renseignez-vous sur la position géographique

La situation géographique du bien est un élément à prendre en compte. Il faut garder à l’esprit que le bien devra se situer dans un endroit où il fera bon vivre et où il sera facile de le revendre. Évidemment, les biens ne seront pas toujours situés dans un coin de rêve. Leur valeur dépend toutefois grandement de la zone où ils se situent.

À ce titre, il faudra prendre en compte le type de quartier, sa position par rapport aux moyens de transport ainsi que son exposition. Ce dernier élément est particulièrement important parce qu’il impacte significativement la facture d’électricité.

En France, si les bâtiments sont orientés vers le sud-ouest ou plein sud, ils sont chauds et bien éclairés. Ils nécessitent donc moins de chauffage et d’électricité. S’ils sont orientés plein nord, en revanche, la facture risque d’être salée.

Informez-vous sur la constructibilité du terrain où se situe le bien

De nombreux nouveaux acquéreurs omettent de contrôler la constructibilité du terrain. Si vous désirez utiliser cet espace pour des besoins futurs, notamment en vue d’une extension, il faudra vous assurer auprès de la mairie que vous pouvez l’utiliser. À cet effet, il faudra déposer une demande pour avoir un certificat d’urbanisme. Si la procédure aboutit, cela signifie que l’espace est utilisable. En revanche, si elle n’aboutit pas et que le besoin de construction future est indispensable pour vous, il vaut mieux ne pas acheter ce terrain.

Le certificat d’urbanisme permet aussi de connaître la servitude du bien. C’est une limitation administrative au droit de propriété. En clair, ce sont des espaces que l’autorité publique peut réquisitionner à tout moment pour des travaux (route ou administration). Si le bien se situe sur une zone de servitude publique ou privée, il est préférable de ne pas l’acquérir. Rien ne prévoit un dédommagement et même si c’était le cas, la procédure risque d’être assez longue.

achat immobilier ancien

Recherchez la présence de termites et nuisibles avant de signer

Lors des premières visites, la grande majorité des acheteurs ne remarque pas la présence des nuisibles. Il est parfois nécessaire de bien chercher pour remarquer les termites qui se cachent dans les bois de structure du bâtiment.

Les vendeurs dont les biens se situent dans les zones susceptibles d’être contaminées par les nuisibles sont contraints de fournir un état parasitaire de moins de trois mois. Cela est supposé garantir l’absence de ce fléau dans la maison. Cependant, en dépit de ce document, on peut encore en retrouver.

Dans ce cas, il faudra bien vérifier la présence des termites avant l’achat au risque de devoir procéder à une désinfection à vos frais.

La présence d’amiante : un point à ne pas négliger avant l’achat

Le scandale de l’amiante a ébranlé le marché de l’immobilier dans les années 1990. Depuis, l’utilisation de ce matériau est interdite dans les constructions immobilières. Cependant, il arrive encore que l’on en trouve dans les maisons construites entre 1965 et 1980.

Avant d’acquérir un bien immobilier ancien, il faudra s’assurer de la présence ou non d’amiante. D’ailleurs, la loi « Solidarité et renouvellement urbain » de novembre 2000 impose au vendeur l’annexion d’un certificat d’amiante avant toute transaction.

Cela dit, en cas de présence d’amiante, il faudra effectuer des travaux de petite ou grande envergure. Pour rappel, ce matériau peut être retrouvé dans les revêtements de sols, les convecteurs électriques ou les panneaux isolants.

Vérifiez bien l’absence de plomb avant d’acheter un logement ancien

Outre l’amiante, il faudra s’assurer de l’absence de plomb avant la conclusion de toute transaction. Ce matériau était utilisé dans les canalisations et les peintures des maisons construites avant 1947. Contrairement à l’amiante qui n’est nuisible qu’en cas de dégradation, le plomb peut causer des problèmes de santé importants.

Heureusement, l’autorité publique exige l’annexion d’un état de risque d’accessibilité au plomb à tout contrat de vente sur les immeubles de cette période. De même, ce certificat doit être présenté dans toutes les zones jugées à risque. Il s’agit notamment de la région parisienne et de sa périphérie.

En outre, il faudra vérifier la conformité de tous les documents officiels du bien immobilier. Cela permet de connaître toutes les modalités d’acquisition, ainsi que les compromis entre voisins. Il arrive parfois que les vendeurs omettent de fournir les documents officiels pour étude. Ils le présentent alors à la signature. Dans ce cas, il faudra être encore plus vigilant et vérifier tous les paramètres.

Laisser un commentaire