Le recours à un architecte dans le cadre d’un projet de construction ou de rénovation n’est obligatoire que pour des surfaces habitables de plus de 150 m². En dessous de ce seuil, vous pouvez y aller à votre guise. Mais est-ce vraiment raisonnable ? En choisissant de vous passer des services d’un professionnel, vous prenez le risque de ne pas obtenir la maison personnalisée dont vous avez toujours rêvé. Nonobstant cela, la présence d’un architecte sur votre chantier est un gage de sécurité à plus d’un titre. On vous dit pourquoi.
Pour une maison à valeur ajoutée
Les maisons réalisées selon les plans standards sont certes fonctionnelles, mais elles manquent généralement de charme. Faire dessiner ses plans de construction par un professionnel créé une différence énorme dans le résultat final. A la revente, ces maisons sont beaucoup mieux cotées que leurs homologues de type standard. C’est un avantage sur le long terme que vous devriez prendre en compte. Dans le cadre des projets de rénovation, l’apport d’un professionnel est fortement recommandé pour une meilleure gestion du réagencement des pièces. Si vous avez des projets de rénovation ou de construction dans la région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, faites appel à ce cabinet d’architectes basé à Strasbourg pour apporter une plus-value à votre maison.
Pour se conformer aux normes
La réglementation sur les travaux de construction internes et externes est très stricte. Les textes de loi sont souvent modifiés et il faut être bien informé sur les implications des différents changements pour éviter d’engager des travaux susceptibles d’être taxés d’illégaux. Pour l’aménagement de son logement, la construction d’une extension ou la réfection d’une façade, l’intervention d’un architecte peut s’avérer nécessaire pour assurer la conformité des travaux entrepris avec la législation en vigueur. Son expertise vous garantit d’avoir un logement personnalisé et conforme aux exigences réglementaires, de faire des économies sur certaines dépenses superflues et aussi de limiter la durée des travaux au minimum requis.