Copropriétaire : comment assurer l’entretien de votre bâtiment ?

Copropriétaire : comment assurer l'entretien de votre bâtiment ?

Pour assurer la sécurité des occupants et la pérennité d’un bâtiment, il est crucial de procéder fréquemment à l’entretien des lieux. De l’ascenseur aux façades, les occupants sont tenus de veiller à la propreté de chaque espace. Comment assurer donc l’entretien d’une copropriété ?

Qui est responsable de l’entretien d’un immeuble ?

En règle générale, l’entretien d’une copropriété est l’une des tâches assignées aux locataires et copropriétaires. Le syndic est toutefois garant de l’entretien des espaces communs de l’immeuble. Que les tâches soient assignées à une entreprise de nettoyage ou non, l’ensemble des prestations doit figurer dans un carnet de suivi. Cela permet d’établir l’historique de l’entretien du bâtiment.

L’objectif de ce carnet d’entretien est d’éviter toute situation d’immeuble en péril ou insalubre. De même, le syndic est tenu d’assigner les tâches aux locataires ou à une entreprise de nettoyage selon l’envergure de celles-ci. Par ailleurs, pour obtenir plus d’infos sur leurs prestations, je vous suggère de vous rapprocher d’une entreprise de nettoyage spécialisée dans l’entretien d’immeubles.

Quels sont les différents types d’entretien à effectuer ?

L’entretien des bâtiments en copropriété passe par plusieurs étapes. Je souligne que pour avoir des résultats plus efficaces, il est préférable de passer par une agence de nettoyage d’immeuble.

Maintenance des équipements communs

La maintenance des équipements communs est indispensable pour assurer la sécurité des occupants. Il s’agit, entre autres, de veiller au fonctionnement du chauffage collectif, de l’ascenseur et des équipements de sûreté, dont les extincteurs et les panneaux lumineux. Il faudra également entretenir les portails et portes, les conduits d’évacuations et la VMC.

À ce niveau, les portails automatiques doivent être contrôlés afin d’éviter les accidents. Il en est de même pour les visiophones, les interphones et les claviers. Les conduits d’évacuation quant à eux doivent être ramonés selon les règles établies dans votre région. Par ailleurs, notez qu’une VMC mal entretenue peut entraîner des dégâts liés à l’humidité.

Entretien des parties communes

En général, pour les opérations d’entretien des parties communes, le syndic fait appel à une entreprise de nettoyage. Cette dernière assure plusieurs tâches dont le ménage du hall d’entrée, du local à vélo, des paliers, des escaliers et du local à poubelles. Elle se charge aussi de sortir les poubelles et d’entretenir des garages et sous-sols. Dans certains cas, il sera question aussi de remplacer les ampoules et d’arroser les plantes selon les spécificités de chaque copropriété.

Copropriété, entretien, nettoyage

Nettoyage des aménagements extérieurs

Que la copropriété dispose d’une cour ou non, il faudra faire attention à l’entretien des espaces extérieurs. L’entretien peut être réalisé par les copropriétaires ou par le gardien de l’immeuble. En règle générale, le nettoyage des aménagements extérieurs consiste à désinfecter les poignées des portes et les digicodes, ainsi que balayer et laver les sols extérieurs. À cela s’ajoutent l’entretien des espaces verts et le désherbage des jardins.

En hiver, vous devez effectuer le dégagement de la neige. Notez que toutes ces opérations sont coûteuses, mais restent toutefois importantes pour le bien-être des occupants du bâtiment. D’un autre côté, il est impératif d’assurer le nettoyage de la façade une fois par an au minimum et le nettoyage de la toiture.

Les travaux de grande envergure

Au-delà des entretiens à faire et du ménage quotidien, certains travaux de grande envergure peuvent être préconisés. Il s’agit en particulier du ravalement de la façade et de la réfection de la toiture. Ces travaux ne peuvent être faits qu’à la seule initiative du syndic. Le choix du prestataire et l’exécution des travaux doivent être soumis à l’assemblée générale de copropriété.

Comment pouvez-vous vous assurer que votre bâtiment est bien entretenu ?

Après un entretien opéré par une entreprise de nettoyage ou par les habitants, vous pouvez faire quelques vérifications. De prime abord, vous devez observer l’état général des couloirs, des escaliers, du hall et de l’entrée.

Ensuite, vous devez vous attarder sur les revêtements muraux et les sols en vérifiant s’ils sont en bon état. En faisant une inspection de chaque partie commune, vous pouvez facilement vous assurer que le bâtiment est bien entretenu ou non.

Que faire en cas de problème d’entretien de votre bâtiment ?

Lorsque votre bâtiment est mal entretenu par les locataires et copropriétaires, vous pouvez contacter le service des normes immobilières de votre région pour traiter le problème. Celui-ci vous fera parvenir un professionnel qui se chargera d’inspecter les lieux et prendre les résolutions adéquates.

En revanche, si vous avez fait appel à une entreprise de nettoyage, il faudra alors discuter du problème avec la société. À ce niveau, vous pouvez bénéficier de l’assurance de l’entreprise pour des dédommagements si celle-ci était assurée.

Laisser un commentaire