Immobilier en Suisse romande : quelle tendance pour les prix ?

Immobilier en Suisse romande : quelle tendance pour les prix ?

La crise sanitaire du coronavirus a eu un fort impact sur tous les pays du monde, et peu de secteurs ont été épargnés, pas même le secteur immobilier. Cependant, la situation semble s’améliorer, et c’est maintenant le meilleur moment pour appréhender le marché immobilier. Le marché qui m’intéresse précisément est celui de la Suisse romande, et je vous invite à l’explorer en profondeur dans la suite de cet article.

Faites estimer votre bien pour mieux investir dans l’immobilier en Suisse romande

En tant que propriétaire, il est indispensable de faire une estimation de votre bien en Suisse romande, si vous souhaitez le mettre en vente ou en location. Pour cela, allez sur estimation-bien-immobilier.ch et profitez de ce service pour en savoir plus sur votre bien et le prix auquel vous pourriez le vendre ou le louer.

En effet, l’estimation d’un bien immobilier permet de connaitre plus facilement sa valeur exacte en faisant une comparaison avec les autres biens ayant les mêmes caractéristiques que ce dernier. C’est d’ailleurs grâce à ces estimations qu’il est possible de bien comprendre le marché immobilier en Suisse. Cela permet aussi bien au vendeur qu’à l’acheteur de faire les bons choix.

Comprendre le fonctionnement du marché immobilier suisse

Comme mentionné au début, la pandémie du COVID-19 n’a eu qu’un impact temporaire sur le marché immobilier en Suisse romande. Selon les résultats des études effectuées par les experts, près de 90 % des investisseurs immobiliers considèrent que le marché en Suisse romande est toujours aussi attractif. De même, les enquêtes prévoient une hausse importante des investissements au cours de l’année 2022.

Ce qu’il faut retenir, c’est que les investisseurs immobiliers considèrent toujours le marché immobilier en Suisse romande comme une valeur sûre en Europe. Selon la plupart d’entre eux, la Suisse est restée un pays avec un marché immobilier stable malgré le coronavirus et l’officialisation du Brexit.

L'immobilier en Suisse romande

En plus de ce constat, les investisseurs en Suisse romande sont moins prédisposés au risque. Beaucoup se penchent sur les segments immobiliers qui ont un risque minimisé. Il s’agit en général de l’immobilier résidentiel ou l’immobilier d’entreprises. Les locataires de ce type de bien sont en effet reconnus pour leur solvabilité.

Les hausses enregistrées au niveau des prix de l’immobilier suisse

À la fin de l’année 2020, l’immobilier en Suisse romande était caractérisé par une flambée des prix au niveau des maisons familiales et des appartements. Au début, les changements de prix étaient essentiellement dus à la crise du COVID-19. Beaucoup d’acquéreurs avaient besoin d’un espace plus grand et d’une belle ouverture sur la nature. Une tendance qui se poursuit, car les chiffres ne cessent d’augmenter pour ce type de bien.

Dans la foulée, les maisons ont vu leur valeur augmenter de 2,9 % environ. De même, les logements en PPE ont subi une augmentation de 3,1 %. Concernant la Suisse romande, le constat est beaucoup plus amer, car les acquéreurs sont obligés de mobiliser près de 7 % de plus pour acheter une maison individuelle.

Au-delà de cette situation renforcée par la crise du COVID-19, on constate que les prix varient selon les zones géographiques. Les lieux où les prix sont en hausse sont essentiellement Zurich, Lucerne, Zoug et Genève. Dans les communes situées en montagne, le constat est similaire. Par contre, on constate une baisse relative dans les autres zones.

La tendance ne risque pas de changer, mais dans tous les cas, la population s’y adapte et l’investissement immobilier est toujours une mine d’or en Suisse romande.

Laisser un commentaire